Des milliards de choses se passent dans votre corps pendant vos règles et les hormones en sont les principales responsables. L'alimentation peut favoriser cette interaction. Vous en avez certainement déjà entendu parler : adapter son alimentation en fonction des différentes phases du cycle permettrait de se sentir bien. Pour chaque phase du cycle menstruel, le choix se porte sur certains aliments sensés réguler votre équilibre hormonal.
Nous sommes convaincu.e.s que votre alimentation a un véritable impact sur votre cycle menstruel. En revanche, nous sommes moins convaincu.e.s par les recommandations strictes que vous devez prétendument suivre durant chaque phase. Une alimentation cyclique n'est pas forcément recommandée, car chaque cycle est individuel et chaque femme a des besoins différents (ce qui complique d'ailleurs les recherches scientifiques). Des études existent, mais elles ne sont malheureusement pas assez détaillées.
Il y a tout de même une chose que nous avons toutes en commun : certaines vitamines et minéraux sont importants pendant les règles. En adoptant une alimentation méditerranéenne, vous êtes bien équipée pour affronter vos règles. Ce régime est idéal pendant les règles, parce que'il est riche en vitamines et minéraux ainsi qu'en fibres, en graisses insaturées et en substances végétales secondaires. N'oubliez pas d'opter pour une assiette super colorée :
- Fruits et des légumes
- Produits à base de céréales complètes
- Noix et graines
- Légumineuses
- Poisson et viande frais
- Produits laitiers