Apport nutritionnel
Bien qu’il existe peu d’études fiables pour le confirmer, il semblerait que manger bio nous procure des aliments ayant une meilleure valeur nutritionnelle et soit meilleur pour notre santé.
De nombreux troubles de la santé peuvent être causés par la présence d’azote, de métaux lourds, de pesticides ou d’engrais utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Les fruits et légumes bio étant soumis à moins de traitements chimiques, ils renferment moins de substances pouvant être néfastes, tels que les résidus de pesticides ou les métaux lourds. Il y aurait par exemple 48% de métaux toxiques en moins dans l’alimentation bio et il y aurait 4 fois moins pesticides.[2] Concernant les aliments bio transformés, ils contiennent globalement moins d’additifs que les aliments transformés issus de l’agriculture conventionnelle : il existe 47 additifs autorisés pour l’alimentation biologique contre plus de 300 pour l’alimentation non biologique.[3]
Les fruits et légumes bio sont généralement cultivés en fonction des saisons et des régions. Ils sont donc cueillis à maturité et sont ainsi gorgés de vitamines et de minéraux. En outre, les aliments bio de locaux et de saison ne voyageant quasiment pas, ils sont d’une grande fraîcheur et donc d’une grande qualité nutritive. L’alimentation bio garde non seulement toutes ses propriétés nutritionnelles, mais elle a également meilleur goût. Les aliments ont pris le temps de pousser dans le respect de leur temps de croissance. Leurs arômes ont ainsi pu se développer dans les meilleures conditions possibles. Cependant il faut les consommer rapidement car ils se conservent moins bien.
À noter : Un produit bio ne signifie pas forcément un produit qui bon sur le plan nutritionnel. Un paquet de chips, même bio, peut contenir tout autant de matières grasses qu’un paquet de chips non bio. Même si les produits bio renferment moins de substances néfastes pour notre corps, cela ne signifie pas forcément que tous ces produits sont meilleurs pour la santé que les produits non bio. Manger bio ne veut pas obligatoirement dire manger équilibré : on peut avoir une alimentation équilibrée et variée sans acheter bio. Autant que possible, privilégiez le fait-maison : cuisiner vous-même à partir de produits frais vous permet de savoir ce qu’il y a dans votre assiette, et ainsi de limiter le sucre, le sel et les matières grasses.